Entrepreneuriat

Alerte : Cyberattaques et tentatives de phishing

  • Publié le : 18/08/2020
  • Source : Medef
  • Crédits photos : Medef

La situation de crise que nous traversons représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits. 

Ainsi, un accroissement des cyberattaques et des cyber-escroqueries liées à la crise du Covid-19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise ont déjà été observées dans le Monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.
 

Par exemple, voici un mail de phishing (hameçonnage) reçu par des entreprises :

https://xwhtl.mjt.lu/img/xwhtl/b/5ryn1/giwq8.png

De prime abord ce mail semble légitime, mais il s’agit en réalité d’une tentative de phishing. 

  • L'expéditeur du mail (souligné en rouge) utilise une fausse adresse : noreply@impotgouv.fr, l'adresse officielle étant noreply@impots.gouv.fr ( "impots" est au pluriel et un point sépare "impots" de "gouv", contrairement à la fausse adresse qui à envoyé le mail).
  • En positionnant le curseur sur le lien permettant d’accéder au soit disant formulaire de remboursement, on constate qu’il redirige vers une adresse (souligné en rouge dans l'image ci dessus) qui porte peu de ressemblance aux site des impôts Français et se termine par .hu, ce qui redirige vers un site hébergé en Hongrie.

Il ne faut évidemment pas cliquer sur ce lien, et encore moins remplir le formulaire, car cela permettrait à l’expéditeur de récupérer vos identifiants de connexion aux site des impôts. 

Nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants sur le sujet.

Information diffusée par la société  « Expertis CFE »