Emploi

Insertion professionnelle des jeunes : 1er bilan de la déclinaison territoriale de l’accord-cadre Epide-Medef

L’accord-cadre signé en novembre 2022 entre l’EPIDE et le MEDEF, construit à partir des initiatives menées en territoire, se fonde sur l’ambition commune d’intégrer les jeunes dans le monde de travail, notamment ceux en difficulté ou éloignés de l’emploi.

Il s’agit de donner à ces jeunes accompagnés un accès plus large aux entreprises, leur permettant de préciser leurs objectifs professionnels et de répondre ainsi aux besoins de recrutement des entreprises dans les territoires. Ce partenariat a, dès lors, vocation à être décliné localement.

Parmi les principaux axes de l’accord figurent notamment : favoriser le développement de nouvelles coopérations (conventions au niveau local), accompagner l’essaimage auprès des Medef territoriaux au travers du partage de bonnes pratiques, optimiser la mise en relation entre jeunes et entreprises (via des rencontres, échanges, présentations, découvertes des métiers…), mener des expérimentations conjointes et valoriser ces actions.

Plus d’une dizaine de conventions ont été conclues au niveau territorial :
La première convention territoriale a été signée le 30 novembre 2022 par l’Epide et le Medef Lot-et-Garonne. D’autres déclinaisons territoriales s’en sont suivies, notamment : Hauts-de-France, Haute-Garonne, Hainaut-Cambrésis, Marseille, Gironde. Yonne, Côte d’Or, Saône et Loire et Nièvre.

Le Medef soutient fortement cette démarche : Tous les Medef départementaux et régionaux peuvent ainsi prendre contact avec les centres Epide pour initier de nouvelles collaborations, en s’appuyant sur les actions déjà menées dans les territoires.

Vous trouverez ci-après le projet d’accord type pour vous aider dans cette démarche.

Contact : Odile Menneteau - Domaine Veille stratégique et nouveaux enjeux sociaux - Pôle Social

Retrouvez les travaux des commissions "Jeunesses" et "Inclusion par l'emploi"

MEDEF EPIDE