Vie du MEDEF

• Publié le : 19/10/2020
  • Source : MEDEF 54
  • Crédits photos : MEDEF 54

Chers adhérents, chers mandataires, chers partenaires, chers chefs d’entreprise, chers tous,

Cette crise du COVID 19 n'en finit pas et nous sommes tous touchés : particuliers, professionnels et entreprises. Au plan individuel, la crise que nous traversons nous a tous touchés dans notre vie quotidienne et certains encore plus durement que d’autres.

Mais cette crise est aussi une épreuve sur le plan professionnel pour nos collaborateurs et nous-même, chefs d’entreprise. Nous avons dû faire face à des défis multiples et nous adapter aux vagues successives de cette crise inédite. Nous avons dû soutenir un effort constant, difficile psychologiquement, afin d’apprendre à vivre et travailler au rythme des confinements, déconfinements et leurs corollaires de guides et protocoles sanitaires.

Sur le plan économique cette crise se caractérise par le fait que les entreprises sont atteintes très différemment selon leur secteur d’activité bien sûr, mais également selon leur taille, leur solidité financière ou leur rentabilité. Certaines ont même bénéficié de la crise qui a dopé la demande pour leurs produits ou services.

Alors en cette nouvelle année, il est fondamental qu’une des valeurs essentielles du syndicalisme qui est la solidarité, soit au cœur de notre action. La solidarité humaine que l’on a pu découvrir lors du premier confinement doit, en cette année 2021, se retrouver dans le monde économique entre tous les entrepreneurs. Tout comme l’immunité collective semble la seule solution pour mettre un terme à la pandémie, un effort collectif de tous les entrepreneurs et acteurs économiques semble la seule solution pour réduire les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Le Medef 54 mettra toute son énergie et ses moyens au service de cette stratégie et particulièrement en permettant à la communauté des entrepreneurs d’être au côté des chefs d’entreprises confrontés à des difficultés économiques ou tout simplement seuls et interrogatifs sur la meilleure stratégie de relance à appliquer dans les mois à venir.

A l’image des chefs d’entreprises de Meurthe et Moselle, les élus et collaborateurs du MEDEF 54 ont montré un engagement sans faille durant cette difficile année passée et vous pouvez être assurés qu’il en sera de même en 2021.

Meilleurs Vœux à tous et à toutes, de santé bien sûr, mais aussi de résilience, de dynamisme et de rebond économique.

Gilles Caumont