Entrepreneuriat

Masques en entreprise : usage et approvisionnement

  • Publié le : 15/04/2020

Face au Covid-19, des mesures simples pour continuer ou reprendre l’activité dans de bonnes conditions sanitaires

En tant qu’employeur, quelles mesures dois-je prendre pour protéger la santé de mes salariés ?


Si les salariés ne peuvent être mis au télétravail, alors l’employeur doit mettre à disposition des salariés des moyens de protection (savons, gel hydroalcoolique), les informer régulièrement sur le risque et les mesures de prévention, réorganiser l’activité pour mettre en place les gestes barrière et la distanciation.

Retrouvez en téléchargement ci-dessous l'information officielle de la Préfecture du Grand Est

------------------------------------------------------------------------------

 

COMMENT S’APPROVISIONNER ? AUPRÈS DE QUELS FOURNISSEURS ?

Barriere-Covid19.fr vise à :

- permettre à toutes les entreprises régionales (TPE / PME / artisans / commerçants / industrie) de se fournir en équipement de protection individuelle (ÉPI) à usage non sanitaire afin qu’elles puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions de sécurité pour leurs salariés ;

- permettre aux fabricants d’équipements de protection individuelle du Grand Est de vendre leur production aux entreprises régionales, contribuant ainsi au soutien de l’économie locale en circuit-court.

- Masques, gels hydroalcooliques pourles entreprises et les artisans de la région Grand Est

 

"Plateforme résilience Inter Pro 54" d’achat en ligne, à laquelle le MEDEF 54 est associé

 

Possibilté également de commander auprès de fournissuers habituels d'EPI (Equipement de Protection Individuel) :

https://www.pignolet-materiel.fr/2020/04/13/quelle-qualite-de-masque-choisir/

- contatc@pignolet-materiel.com

 

•   StopCOVID19.fr est une plateforme en ligne développée par  Mirakl  et  soutenue  par  le  ministère  de  l’Économie  et  des  Finances  permettant  à  des  fabricants  spécialisés  dans  la  fabrication  de  produits  et  de  matériel  de  première nécessité, des distributeurs et des sous-traitants de les commercialiser auprès des professionnels de santé et des institutions publiques engagés dans la lutte contre le COVID-19.

https://stopcovid19.fr/customer/account/login/

•     Groupement   CSF  :  il  a  été  constitué  sous  la  direction  du  Comité Stratégique de la Filière (CSF) Mode et Luxe. Comme tous les autres CSF de l’industrie Française, il est rattaché au ministère  de  l’Économie  et  à  la  DGE.  À  ce  jour  le  groupement  compte  92  ateliers  de  confection  et  70  fournisseurs  de matières et fournitures. Face à l’urgence et la demande immense de masques, le groupement a 3 objectifs : 1. définir un ou plusieur(s) modèle(s) de masque référent à l’échelle nationale  ;  2.  coordonner  tous  les  ateliers,  les  fournisseurs  matières et fournitures pour fabriquer ces modèles dans les plus grands volumes possible en fluidifiant les informations et les échanges direct entre eux ; 3. centraliser les demandes de masques.

https://savoirfaireensemble.fr

•     Silex   France  (solution  de  sourcing  dont  la  vocation  est  d’accompagner  les  entreprises,  et  plus  particulièrement  les  services  achats)  a  mis  en  place  une  étude  sectorielle  qui inclut notamment une liste exhaustive des fournisseurs français de masques respiratoires, de protections du visage, de solutions virucides, de produits d’assistance respiratoire, de tests de diagnostic et de services de décontamination adaptés  à  la  crise.  Pour  faciliter  les  efforts  de  sourcing  et  compte tenu des tensions sur les stocks, un site est mis à jour régulièrement.

https://mailchi.mp/silex-france.com/etude-secto-rielle-silex-covid-19

 

------------------------------------------------------------------------------

Position du MEDEF 54 sur l’usage des masques en entreprise

Le contexte actuel notamment suite aux annonces du Président de la République, amène le monde de l’entreprise  à anticiper la reprise dès à présent, notamment après le 11 Mai.

Toutefois, une reprise d’activité soulève plusieurs questions, dont principalement celle de la mise en sécurité de ses salariés. Lorsque l’on évoque la mise en sécurité, la question de la fourniture de masques devient immédiatement primordiale. En effet dans l’état actuel des connaissances, les masques tout d’abord recommandés (pour la protection et la facilité d’usages) sont les masques jetables de type « chirurgical »et FFP2. Or, la question devient complexe dans un contexte économique et social actuel : une tension extrême de la demande

Pendant de nombreux mois, la demande mondiale va être très forte, à la fois pour suivre les décisions sanitaires des autorités et les demandes du grand public. Les capacités de production et délais de livraison seront sous tension, les prix en hausse. Et enfin, la production française FFP2 + chirurgicaux sera absorbée intégralement par la filière de soins

C’est pourquoi, le MEDEF 54, propose aux entrepreneurs de notre territoire la position suivante :

Par ordre de décroissant d’importance :

 

FFP2 et chirurgicaux pour :

  • Les professions de santé (dont libéraux, EHPAD, aide sanitaire à domicile et métiers connexes in situ : entretien, restauration collective,…)
  • Toutes les autres activités professionnelles qui y étaient déjà tenues réglementairement avant l’épidémie
  • Les professionnels tenus de travailler ou de se déplacer (distribution, transport de voyageurs, BTP,…)

Masques textiles lavables (catégorie 1 ou 2) pour :

  • Les catégories professionnelles en contact avec le public
  • Toutes les autres catégories professionnelles (l’organisation en télétravail devra être poursuivie autant que nécessaire afin d’alléger le besoin)
  • Selon la disponibilité, pour le grand public. Éventuellement, interdiction de port des FFP2 et chirurgicaux sauf prescription médicale.

Aussi, dans tous les cas où cela semble possible, nous recommandons de privilégier l’utilisation et donc la commande de masques textiles lavables.

 

Initiative ACACIAM et position actuelle du MEDEF 54


Vous avez sans doute pris connaissance de l’initiative du consortium ACACIAM (regroupant les 3 chambres consulaires du 54), à laquelle le MEDEF 54 s’est associé. Il s’agissait pour nous d’offrir aux entreprises de notre territoire une solution transitoire et d’urgence pour les entreprises devant poursuivre leur activité et donc devant protéger leurs personnels. Ceci notamment afin de permettre d’attendre la montée en puissance de la production de maques textiles et l’arrivage de maques chez les fournisseurs d’EPI.

Aussi nous recommandons aujourd’hui que ce stock exceptionnel de masques FFP2 et chirurgicaux, ne soient pas renouvelé et que la doctrine proposée par le MEDEF puisse s’appliquer dès son épuisement.

 

Le monde des entrepreneurs doit être solidaire de nos soignants, comme il l’a été depuis le début de la crise comme (en témoigne les nombreux dons de matériels dont  suite à nos appels). Cela restera possible même pour la reprise progressive d’activité, grâce à d’approvisionnement de masques textiles.

En effet, La production de masques textile «grand public» s’accroît.

  • La capacité du groupement mode-luxe copiloté avec Bercy est montée à 1,9 millions / jour soit près de 10 millions par semaine pour les masques textile. Capacité qui est également développée par des production locales sur le Grand Est (notamment dans les Vosges)
  • En cours d’homologation pour être lavable 10 fois, soit une capacité d’utilisation théorique de        100 millions / semaine

Le besoin est estimé à une consommation de 2 masques / jour / personne

 

 

 

 

 

 

319 KB

En tant qu’employeur, quelles mesures dois-je prendre pour protéger la santé de mes salariés ?

Télécharger