Soirée d'Été 2024

Une Belle Réussite pour la 2ème Édition de la Soirée d'Été du MEDEF54
Le 20 juin, plus de 170 entreprises se sont rassemblées dans les locaux du Crédit Agricole de Lorraine à Laxou pour participer à la 2ème édition de la Soirée d'Été du MEDEF54, organisée après l'Assemblée Générale, un moment propice pour en savoir plus sur les actualités du MEDEF54, ses objectifs et ambitions.
Lors de l'ouverture de la soirée, le Président du MEDEF54 a évoqué l’avenir optimiste de l’entité qui va poursuivre le chemin de l’efficience et de l’innovation afin de toujours proposer de nouveaux services à ses adhérents.
Cet événement sur le thème du « Bug Humain » et de la transition écologique était aussi un moyen de rappeler que « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » comme l’a affirmé Gilles CAUMONT. L’ambition du MEDEF 54 se focalise sur le soutien aux entrepreneurs, ces rouages essentiels de notre société et de notre économie, dans leur développement, garant de leur survie et leur pérennité dans un monde de plus en plus complexe, en constante évolution rapide, et semé de nouvelles contraintes, sociales, sociétales et environnementales.
Pour conclure, il a évoqué les résultats des élections européennes et l’engagement du MEDEF à Bruxelles pour exploiter les « 30 mesures pour une Europe qui entreprend » élaborées par l’équipe Europe du MEDEF tout en rappelant l’importance de cette Communauté comme support de la France afin de peser sur l’échiquier mondial.
Anthony BENHAMOU, Économiste au MEDEF National, Fondateur et Président d'Agir 3E, a ensuite partagé ses réflexions d’expert sur le thème : « Croissance économique et écologique sont-elles deux visions inconciliables ? ». Cette interrogation complexe suscite de nombreux débats.
Les points clés de son discours :
1. Son appétence pour la transmission et la pédagogie économique : L'économie est une science humaine et sociale, distincte des sciences exactes. Elle modélise des situations de la vie quotidienne et apporte des débuts de réponse, mais doit être complétée par d'autres disciplines pour obtenir une vision complète. Anthony BENHAMOU a souligné l'importance de l'éducation économique pour une meilleure acculturation.
2. Croissance du PIB et dette française : Le PIB résulte de l’ensemble de la richesse créée par les entreprises et continue de croître. Anthony BENHAMOU se dit « non alarmiste » sur la question de la dette française malgré l'incertitude liée par la dissolution de l’Assemblée Nationale.
3. Décroissance et transition écologique : La décroissance est une réponse au « monde fini » par la réduction de la production, mais Anthony la qualifie d’« appauvrissement » difficilement compatible dans un contexte où le pouvoir d’achat est central. Selon lui, il faut faire confiance aux entrepreneurs pour répondre à cette question car les grandes révolutions se sont toujours faites avec eux. La preuve par le constat d’un intérêt croissant des entreprises pour l’économie circulaire. Il a également avancé des pistes de réflexions sur la contribution à une croissance responsable par l’instauration des circuits plus courts entre vendeurs et consommateurs, sans perdre de vue le point de vigilance du surcoût engendré par la production locale.
Une chose est sûre, Anthony BENHAMOU est convaincu que la transition se fera par les entreprises !
Enfin, Sébastien BOHLER, scientifique et docteur en neurosciences, a exploré les urgences climatiques et sociétales avec pragmatisme en répondant à une question intrigante : « Comment empêcher le cerveau de détruire notre planète ? »
Les points clés :
1. Le Bug Humain :
- Le cerveau humain, motivé par la dopamine, cherche sans limite la nourriture, l’information, le statut social et la transmission de l’ADN.
- Le cortex développe des outils pour satisfaire cet appétit illimité, menant à une "Société de Pléthore".
2. Surabondance :
- En 2019, l’OMS a constaté que le nombre de décès liés à l’obésité dépassait ceux dus à la faim.
- Notre cerveau, adapté à la rareté, est mal équipé pour gérer l’excès, entraînant des comportements destructeurs.
3. Statut Social et Technologie :
- Les inventions humaines, de la voiture aux réseaux sociaux ou à la machine à laver, nourrissent le besoin de statut social, mais peuvent être coûteuses et parfois peu bénéfiques, il y a donc un besoin de quantifier leur retour sur investissement.
4. Infobésité :
- L'abondance d’informations dépasse nos capacités de traitement, créant du stress et une perte de contrôle.
Solutions Proposées :
- Le pouvoir de la conscience : utiliser la conscience et les stimulis (goût, odorat..).
- L’énergie de la connaissance : revaloriser certaines professions et certains rôles sociaux afin de stimuler autrement la dopamine.
- Altruisme vs individualisme : reconfigurer le cerveau en jouant sur les critères de valorisation de l’individu par des comportements altruistes plutôt qu’individualistes.
- Plan du sens : le sens de soi, adéquation entre ses valeurs et ses actes ; le sens des autres, la capacité à trouver un accord pour vivre avec les autres, et comprendre comment nous fonctionnons et trouver des valeurs communes ; le sens du monde qui nous entoure, le récit que nous faisons du monde qui nous entoure, la façon dont nous le décrivons ainsi que le vocabulaire commun utilisé. -> Trouver des valeurs communes et une direction partagée pour réduire le stress et l'incertitude.
Pour finir, Sébastien BOHLER a souligné la nécessité de restaurer la notion de sens pour sortir de la crise actuelle et prévenir le recours aux théories du complot et au totalitarisme.
L'événement a été animé par Guy KECKHUT, fondateur et dirigeant de GuyKeckhut Communications. Grâce à son dynamisme et sa capacité à engager le public, Guy a contribué à créer une atmosphère conviviale et stimulante, essentielle au succès de la soirée.
Nous exprimons notre gratitude à tous les participants et intervenants, Sébastien BOHLER, Anthony BENHAMOU, Guy KECKHUT, ainsi que nos sponsors adista, ADH Groupe, Better Human Cie, Car Avenue et Crédit Agricole pour leur contribution essentielle à la réussite de notre soirée d’été.
Crédit photos : Espace Photo, Saint max
Sponsors :
- adista - https://www.adista.fr/
- ADH - https://www.adh.fr/
- Better Human Cie - https://www.betterhuman.fr/
- Car Avenue - https://partenaire.bmw.fr/caravenuenancy/
- Crédit Agricole - https://www.credit-agricole.fr/