Vie du MEDEF

Voeux de Gilles CAUMONT, Président du Medef de Meurthe-et-Moselle

Voeux du Medef

La succession de crises que nous avons vécue depuis près de trois ans aura au moins eu le mérite d’accélérer et de cristalliser un changement majeur des fondements de notre civilisation : nous sommes passés d’un monde infini où toutes les ressources semblaient inépuisables, à un monde fini dans lequel chaque ressource doit êtrecomptée, protégée et valorisée.

C’est vrai, bien sûr, pour l’énergie,  les matières premières, l’eau mais aussi pour les espèces vivantes et même, à l’échelle de l’entreprise, pour les ressources humaines !

Nous sommes passés d’un modèle de consommation débridée et insouciante à une civilisation qui n’a pas d’autre choix que d’inscrire tous ses projets dans une vision durable et à long terme.

Soyons clairs : c’est l’existence de l’Homme, petite parenthèse dans l’histoire de notre planète, qui est en jeu.

Les palliatifs historiques (dilapider les combustibles fossiles emmagasinés depuis des millénaires pour satisfaire notre soif d’énergie au détriment du climat, conquérir de nouveaux territoires et les coloniser pour répondre à nos besoins de matières premières et de travailleurs à bas coût, globaliser l’économie pour exporter nos capacités de production et leurs nuisances associées) sont désormais devenus aussi obsolètes qu’intolérables.

Mais des crises naissent toujours des solutions. La démission, la désertion et le renoncement que certains nous proposent ne sont pas acceptables.

Le mot « sobriété » peut résumer les perspectives qui s’offrent à nous pour les années qui viennent ; il faut surtout y voir de la mesure en tout et de l’excès en moins.

Toutefois, une gestion comptable de la rareté ne réenchantera jamais le rêve français, pourtant indispensable à une société apaisée et unie autour d’objectifs partagés.

C’est donc une société de l’efficience que nous devons construire et que j’appelle de mes vœux pour 2023 !

Cette société n’est pas celle de la décroissance qui nous précipiterait instantanément dans le chaos tant elle est éloignée des mécanismes fondamentaux de la nature humaine.

Cette société est celle du bon sens, de l’optimisation, de la finalité. Elle pourra se révéler être une formidable opportunité pour le talent, la créativité, l’inventivité des hommes et des entreprises.

Entreprendre différemment,  durablement, respectueusement

Le Medef Meurthe-Et-Moselle est désormais en ordre de bataille pour amener sa pierre à ce bouleversement nécessaire.

Une équipe très largement remaniée est entrée en fonction. Recrutée pour son expertise et sa connaissance très fine de l’entreprise, petite ou grande, et du monde économique, elle travaille d’ores et déjà sur toutes les actions que nous allons mettre en place en 2023.

Elle servira pleinement, utilement, efficacement les entrepreneurs dans la mutation profonde que nous vivons.

Tout dépend de nous !