Entrepreneuriat

Communiqué de Presse MEDEF 54 pour réouvrir nos commerces de proximité

• Publié le : 04/11/2020

Travaillons ensemble pour réouvrir nos commerces de proximité

En réponse à la dégradation de la situation sanitaire, le Président de la République a décidé la mise en place d’un nouveau confinement entre le 29 octobre et le 1er décembre 2020. Ce confinement contraint à la fermeture des rayons et des magasins de produits dits « non essentiels ».
C’est ainsi tout un pan majeur de notre économie qui est de nouveau mis à l’arrêt pour la deuxième fois en quelques mois ! Commerces de l’habillement, de la chaussure, de la culture, de l’électroménager, du multimédia, du meuble, du sport, du jouet, de l’optique, de la beauté, de la parfumerie, de la bijouterie-horlogerie, des arts de la table, de fleurs, de la coiffure, etc., ce sont plusieurs milliers de points de vente à travers la Meurthe et Moselle et un grand nombre d’emplois salariés et d’indépendants qui sont aujourd’hui menacés !

Le MEDEF 54 est pleinement conscient de la gravité de la situation sanitaire que nous connaissons ; aussi notre intention est avant tout de venir en soutien au gouvernement afin de concilier sanitaire et économie locale.

Nous croyons pleinement à l’esprit de responsabilité et à l’intelligence collective des chefs d’entreprises et des citoyens. En effet, les entreprises, aux premiers desquels les commerçants ont prouvé lors du déconfinement, qu’ils savaient adapter leur activité pour garantir la sécurité sanitaire de leurs clients.
Aussi nous appelons les pouvoirs publics, les élus de la République à faire eux-mêmes confiance aux entrepreneurs en construisant avec eux, via les organisations patronales, les protocoles sanitaires renforcés qui garantiront la sécurité sanitaires et le maintien à minima de notre économie locale.

Le MEDEF 54, souhaite offrir son appui pour écrire avec les élus et les représentants de l’Etat, les modalités de fonctionnement de notre économie pendant les longs mois qui nous attendent, en présence de la COVID-19. Il nous faut sortir rapidement de ce fonctionnement de « Stop and Go » destructeur économiquement et socialement dangereux.
Pour exemple : pour permettre la réouverture des commerces de proximité, pourquoi ne pas imposer des jauges strictes dans chaque magasin ? Ou encore exiger des prises de rendez-vous… permettant ainsi une modalité de « tél and collect ».

Des solutions sont possibles, aussi le MEDEF 54 invite les pouvoirs publics à travailler ensemble pour à la fois répondre à l’urgence de nos commerces mais aussi anticiper l’avenir avec la COVID-19. Il faut prévoir et planifier et ne pas uniquement décider dans la précipitation.

C’est pourquoi nous demandons aux élus de la République et aux représentants de l’Etat de travailler avec les entreprises et leurs représentants afin de pouvoir de ré-ouvrir tous nos commerces.