Vie du MEDEF

SOIREE D'ETE DU MEDEF 54

Près de 200 acteurs du monde économique local ont participé à notre soirée d’été, le mercredi 21 juin à l'Institut des Jeunes Sourds de la Malgrange, sur le thème du « Grand Bouleversement ».

Pascal PERRI, économiste et écrivain, Hélène BOULANGER, présidente de l'Université de Lorraine, Gilles Caumont, président du MEDEF 54, Alexandre POPLAVSKI, rédacteur en chef adjoint de l’Est Républicain, le Républicain Lorrain et Vosges Matin, Mathieu KLEIN, président de la métropole et Julien LE GOFF, sous-préfet ont partagé leurs points de vue face aux bouleversements actuels.

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est au cœur de grandes interrogations : que vont devenir les étudiants, les salariés, les entreprises ? Par rapport aux précédentes phases de robotisation, cette nouvelle forme va-t-elle détruire notre société et son fonctionnement ? Quels en sont alors les enjeux, les menaces et les défis ?

La recherche sur l’Intelligence Artificielle a commencé dans les années 1950, a rappelé la  présidente de l’Université  de Lorraine. Selon elle, l’IA est un "outil à apprivoiser", qu'il faut voir comme une assistance ou un gain de temps et de productivité. Elle ajoute que la célèbre application ChatGPT n’a pas toute la force d’un chercheur ou d’un étudiant, car ses données ne sont pas actualisées (depuis 2020). Ainsi, dans une école d’ingénieur, ChatGPT a été inscrit comme un étudiant « humain » et les premiers résultats correspondaient à ceux d’un élève moyen à médiocre. En ce sens, elle considère que les étudiants ne sont pas près de disparaître, et qu’interdire l’accès de ces nouvelles technologies aux étudiants serait irréaliste. En revanche, les programmes ou encore les formes d'examens devraient être réévalués et adaptés, en considérant notamment, et peut-être davantage, l’oral comme un moyen d’évaluer l’acquisition des compétences.

Le président du MEDEF 54 quant à lui, suggère qu’à « l’origine, l’Homme n’est peut-être pas fait pour travailler, il n’est qu’un mammifère comme les autres et qu’à terme nous aurons donc moins besoin de travailler » mais il reste persuadé que ce jour est encore loin… et que nous nous habituerons à cette forme d'assistanat, tout comme avec internet en son temps.

Enfin, Pascal PERRI a resitué le débat dans le contexte mondial en évoquant le scoring social en Chine et le projet européen de règlementation des usagers de l’IA. Il a cité nos « belles licornes françaises », qui malheureusement insèrent leurs solutions innovantes dans des systèmes d’autres pays (Etats-Unis). L’économiste a comparé ChatGPT à un enfant de deux ans immature, mais qui progresse très vite, et rejoint Gilles Caumont en affirmant que l'histoire du travail est associée à l'histoire des outils, l'économie étant la capacité d’utiliser efficacement des ressources de plus en plus rares.

Nous sommes reconnaissants pour la contribution de nos partenaires à la réussite de cette soirée : CAR Avenue AutomobilesHarmonie Mutuelle et Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC)

Nous tenons à remercier chaleureusement Thierry LATARCHE, Président de l'Institut des Jeunes Sourds de la Malgrange, pour sa prise de parole émouvante et Jacques CELERIER, Directeur Général, pour leur accueil. L’occasion d’inciter les dirigeants d’entreprises à intégrer des stagiaires en situation de handicap et à les recruter dans leurs organisations.

Un grand merci à tous nos nombreux participants.
    Avec une mention spéciale pour le groupe Blue JAZZ QUARTET qui nous a diverti en cette fête de la musique 2023.