Le MEDEF 54 renforce ses services pour soutenir les entreprises dans la mise en œuvre du télétravail

• Publié le : 12/11/2020

Le MEDEF 54 développe/renforce ses services pour soutenir les entreprises dans la mise en œuvre du télétravail

Le monde entrepreneurial de Meurthe et Moselle doit une nouvelle fois relever un défi. Ce défi est celui d’un second confinement et des mesures sanitaires inhérentes à ce dernier, faisant obstacle à l’activité des entreprises.

En Mars dernier, lors du premier confinement, les chefs d’entreprises et dirigeants ont très largement mis en œuvre le télétravail. Ils ont ainsi mis en travail à distance près d’1 actif sur 4 (contre seulement 3% avant la crise). Or un chef d’entreprise est avant tout une personne pragmatique qui doit conjuguer deux priorités : le développement de son activité et la santé de ses collaborateurs. Aussi, lorsqu’il doit une seconde fois mettre en œuvre largement le travail à distance, il est soucieux de faire un retour d’expérience pour trouver l’équilibre entre ces deux objectifs.

C’est pourquoi le MEDEF 54 a participé à ce retour d’expérience via un diagnostic national mais aussi par la création d’un Think Tank local : le « Lab’Rh ». Ainsi, nous savons que le déploiement massif du télétravail lors du 1er confinement n’a pas été sans conséquences négatives tant pour les organisations que pour les salariés eux-mêmes !

Aussi, et pour soutenir nos chefs d’entreprises, le MEDEF 54 a décidé coupler sa « cellule de crise COVID-19 » à une «cellule d’appui à la mise en place du télétravail». Parce que le chef d’entreprise est souvent seul pour faire aux défis majeurs de la crise actuelle, nous avons décidés d’apporter notre aide, remplissant ainsi l’une de nos missions de syndicat patronal : soutenir et défendre les entrepreneurs de notre département.

Le MEDEF54 apporte ainsi un soutien immédiat et pratique pour permettre aux chefs d’entreprises de mettre en place efficacement le télétravail.  Notre accompagnement couvre : appui juridique, analyse de l’organisation managériale, soutien psychologique des équipes, développement de l’outil digital, impact sur la cybersécurité.

« Il est de notre mission d’aider les entrepreneurs de notre département à déployer le télétravail. La seule injonction du Gouvernement ne pouvant en soi être suffisante.»

Gilles CAUMONT – Président du MEDEF 54