Développement Durable

Le Medef préconise de lier la rémunération des dirigeants au climat

Le Medef préconise de lier la rémunération des dirigeants au climat.
  • Publié le : 11/01/2023
  • Source : Pixabay
  • Crédits photos : Nattanan Kanchanaprat

Depuis juillet 1995, l’association française des entreprises privées et le Medef ont élaboré́ un ensemble de recommandations qui permet aux sociétés cotées d’améliorer leur fonctionnement. Il s’agit aussi de les aider en apportant des solutions visant à améliorer encore davantage la transparence de leur gestion et la réponse aux attentes des investisseurs et du public. Ce travail a abouti en 2003 à la première édition du Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées.

Dans sa dernière édition, Le Medef et l’AFEP placent le climat au cœur d’une gouvernance éclairée d’entreprise. Ils préconisent la mise en place de plans d’actions, la pose de jalons dans le temps et la réalisation d’évaluations des résultats obtenus.

Afin d’impliquer les dirigeants d’entreprises, ils recommandent de lier leur rémunération au climat.

La dernière version du code en 2020 recommandait de placer "la mixité femmes/hommes au sein des instances dirigeantes au cœur des préoccupations du conseil d’administration".

Le code : https://www.medef.com/uploads/media/default/0020/01/14911-code-afep-medef-version-de-decembre-2022.pdf