Un front syndical autour de la reprise du travail / COVID-19

• Source : MEDEF54
  • Crédits photos : MEDEF54

Nancy, le 13/05/2020

Depuis plusieurs semaines, notre pays fait face à la propagation d’une épidémie sans précédent. Les acteurs économiques, les partenaires sociaux, les collectivités locales et les services de l’État travaillent ensemble, au quotidien, pour lutter contre les conséquences de cette crise sanitaire.

Aussi, afin de garantir la continuité de l’économie française et de permettre sa reprise, il est essentiel d’assurer les meilleures conditions sanitaires pour les salariés. À cet effet les organisations patronales et syndicales du département, les services de santé au travail avec l’appui de la Préfecture, se sont mobilisés et engagés ensemble, à travers la signature de la déclaration de principe du dialogue social paritaire, dans une démarche partenariale spécifique au territoire de Meurthe-et-Moselle.

Cette déclaration de principes est relative à l’accompagnement de la poursuite et de la reprise d’activité dans les conditions sanitaires adaptée en situation de pandémie COVID-19.

Elle s’articule autour de trois grands principes :

• La construction d’une réponse concertée dans chaque entreprise : la concertation de tous les acteurs de l’entreprise est indispensable pour permettre de prendre en considération les attentes de tous et y apporter des solutions adaptées ;
  • Un travail dans la confiance : le développement d’une relation d’écoute et de confiance est nécessaire à la reprise de l’activité, avec un devoir d’information mutuel. Cela facilitera la diffusion des bonnes pratiques, mises en œuvre par chaque partenaire pour permettre la construction d’une réponse spécifique ;
  • Le respect de l’action de chacun : selon son activité et sa configuration, il revient à chaque entreprise de définir des mesures de prévention spécifiques en fonction de son évaluation des risques face à la pandémie de Covid-19. Un dialogue constructif doit pouvoir se poursuivre entre employeur et salariés, dans l’intérêt général.

Dans le cadre de cette déclaration de principe, l’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation aura vocation à occuper un rôle central dans le dispositif de reprise d’activité. Il s’engage à faire remonter auprès des pouvoirs publics les questionnements pouvant gêner une reprise d’activité dans le respect des règles de sécurité co-construites.

Les signataires : MEDEF 54, CPME 54, U2P 54, CFDT 54, CFTC 54, CFE-CGC 54 et UNSA 54

Focus sur l’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

Structure créée en 2018, l’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation favorise et encourage, en toute neutralité, le développement du dialogue social et la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salariés. Composé de 13 membres (six représentants des salariés, six représentants des employeurs et un représentant de l’unité départementale de la DIRECCTE), cet observatoire a pour principales missions :

- la réalisation d’un bilan annuel du dialogue social dans le département ;

- le concours et l’expertise juridique aux entreprises dans le domaine du droit social ;

- l’intervention, sur saisine des organisations syndicales ou professionnelles, lors de difficultés rencontrées dans le cadre d’une négociation.

2 MB

Déclaration intersyndicale de reprise du travail