Economie

Covid-19 : Évolution des mesures de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire

Covid-19 : Evolution des mesures de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire
  • Source : CP : DR
  • Crédits photos : CP : DR

Afin de faire face aux difficultés induites par la crise sanitaire actuelle, le Gouvernement fait évoluer ses mesures de soutien spécifiques à destination des entreprises les plus impactées. Détails.

-> Le mardi 4 janvier 2022, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, a annoncé des mesures visant à faciliter le remboursement des PGE pour les TPE. Deux options seront possibles :
- étaler les remboursements sur une période qui peut désormais aller jusqu'à 10 ans, contre 6 normalement ;
- commencer  le remboursement 6 mois plus tard que prévu, soit à la fin de l'année 2022.
Les entreprises souhaitant solliciter ces options sont invitées à se rapprocher de la médiation du crédit...

-> Le lundi 3 janvier, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux entreprises de secteurs affectés par les restrictions sanitaires. Deux dispositifs portent l'essentiel de la réponse gouvernementale :
Le dispositif « coûts fixes » élargi
- Les entreprises de l'ensemble des secteurs impactés (S1/S1bis soit notamment l'événementiel, les traiteurs, les bars, les restaurants, les agences de voyage ...) pourront bénéficier, pour le mois de décembre et de janvier, du dispositif « coûts fixes » dès lors qu’elles perdent 50% de leur chiffre d’affaires (vs. seuil de 65% précédemment) par rapport au même mois en 2019. Ce dispositif permet de compenser 90% (70% pour les entreprises de plus de 50 salariés) des pertes d’exploitation (EBE négatif).
- Concernant les discothèques, dont la fermeture a été prolongée, elles bénéficieront du dispositif « coûts fixes » avec une prise en charge à 100% des pertes d’exploitation (EBE négatif) pour les mois de décembre et de janvier.
- Par ailleurs, pour accélérer le traitement des dossiers « coûts fixes », les équipes de la DGFiP sont renforcées avec une hausse de 50% des effectifs chargés du traitement des dossiers. Un dispositif accéléré traitera en  quelques jours les demandes d’aides de moins de 50 000 euros, qui représentent 2/3 des demandes.
 L'activité partielle
- Les entreprises des secteurs impactés (S1/S1bis) perdant plus de 65% de leur chiffre d’affaires, ou soumises à des restrictions sanitaires (interdiction des consommations debout, interdiction des consommations dans les lieux culturels, etc.), peuvent bénéficier du dispositif de l’activité partielle sans reste à charge.
- Va être étudiée très prochainement la possibilité d’exonérations de charge pour les entreprises qui auraient perdu 65 % de leur chiffre d’affaires ou qui feraient l’objet de mesures de restriction sanitaire.