Social

EMPLOI DES JEUNES : Bénéficier des aides pour embaucher un jeune

  • Publié le : 19/08/2020

Point sur les aides financières mobilisables pour l’embauche d’un jeune  en alternance jusqu’au 31 décembre 2021 

À l’occasion de la Conférence du dialogue social, Jean Castex, Premier ministre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ont réuni en visioconférence – lundi 15 mars 2021 – les organisations syndicales et patronales pour échanger sur l’évolution des aides et la méthode de concertation pour préparer la sortie de crise. 

 


Prolongation des aides à l’embauche des jeunes "1 jeune, 1 solution"  jusqu'à fin décembre 2021 

Pour maintenir la mobilisation des entreprises en faveur de la jeunesse, ces aides seront prolongées : 

- prolongation de l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) jusqu’au 31 mai 2021 dans la limite 
de 1,6 Smic ; 

- prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle pour l’alternance, allant de de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans – en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation – à 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans. 

Pour plus d'information 

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/conference-du-dialogue-social-prolongation-des-aides-du-plan-1-jeune-1-solution 

 

Il existe en outre d'autres aides pour l'appui de l'emploi des jeunes  

Aide à l'emploi d'un jeune de moins de 26 ans embauché avant le 31 mars 2021  (aide mobilisable jusqu'à 4 mois après la date effective d'embauche, soit le 31 juillet 2021) 

Une aide de 4 000 € maximum est instaurée pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans. Le contrat doit être un CDD d'une durée de 3 mois minimum ou un CDI. La rémunération du jeune salarié doit être inférieure ou égale à 2 fois le Smic. Chaque recrutement qui remplit les conditions requises donne droit à cette aide. Ce dispositif concerne les contrats conclus entre le 1er août 2020 et le 31 mars 2021.  
L'aide peut être demandée jusqu'à 4 mois après signature du contrat, donc le 31 juillet 2021 date limite. 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F35364 

 

Emploi d'un jeune dans le cadre du parcours emploi compétences (situation de handicap ou jeune de moins de 26 ans non reconnu personne handicapée). 

L’aide à l’insertion professionnelle attribuée à l’employeur qui recrute en Parcours Emploi Compétences un jeune de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu’à l’âge de 30 ans inclus, s’élève pour 2020 à 65 % du SMIC. 

L’aide est mise en place pour les années 2020 et 2021. 

Conditions complètes 
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/article/competences-pec-valorisation-de-l-experience 

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aide-embauche-jeune-parcours-emploi-competences-pec-jeunes 

7 MB

Dossier de presse plan jeunes

Télécharger