Fonds Résistance du Grand Est

• Publié le : 16/04/2020
  • Source : Conseil Régional Grand Est
  • Crédits photos : Conseil Régional Grand Est

« Le fonds résistance » est encore bien doté pour le département 54, Il est donc mobilisable pour les entreprises

Résistance : un fonds de 44 millions d’euros pour soutenir les associations et les petites entreprises

Afin de soutenir la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises fragilisée par la crise sanitaire, la Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les Conseils départementaux et les EPCI du Grand Est ont créé le fonds « Résistance ».

44 millions d’euros mobilisés

Un fonds de 44 millions d’euros est ainsi mobilisé. Il se compose :

- d’un soutien socle de la Région Grand Est et de la Banque de Territoires :

2 € / habitant chacun (11 M € pour la Région Grand Est et autant pour la Banque des Territoires) soit 22 M €

- d’une contribution de 2 € / habitant pour chaque collectivité participante (10 départements et 149 EPCI)

Ce mécanisme offre ainsi, au travers de cet effort collectif, un effet de levier multiplié par 4 : là où le partenaire met 2 €, ce sont en fait 8 € qui sont injectés sur son territoire.

Un dispositif simple, proche des entreprises et des associations

Ce fonds prend la forme d’une avance remboursable amortissable sur 24 mois par semestrialité avec un différé de remboursement de deux ans. Ce dispositif peut intervenir en complément d’un prêt bancaire (prêt garanti par l’état..) à la condition que le besoin de trésorerie ne soit pas complétement couvert par le dit prêt (ce besoin devant être à minima de 2 K€) :

-  20 000 € pour les entreprises (avec un effectif maximum de 20 salariés)

- 30 000 € pour une structure juridique associative ou un groupement associatif

Les bénéficiaires dont l’activité revêt un caractère stratégique dans le contexte de crise peuvent prétendre à une intervention bonifiée sous réserve du maintien de leur activité à travers la poursuite d’activité de leur effectif salarié.

Les domaines d’activité considérés comme indispensables sont les suivants :
-  Transport et logistique.

- Commerces alimentaires et établissements artisanaux des métiers de bouche.
- Production agricole et transformation agroalimentaires (élargi aux sous-traitants et fournisseurs de cette filière).

- Production d’équipements de protection, de produits pharmaceutiques, et dispositifs médicaux (élargi aux sous-traitants et fournisseurs de ces filières).

Cette bonification permet d’augmenter le montant de l’aide régionale au-delà des plafonds susmentionnés, sur la base d’un forfait de 500 € par salarié dont l’activité est maintenue sans discontinuité à compter de la date de dépôt de la demande.

Ce fonds de soutien s’ajoute aux autres dispositifs déjà mis en place par l’État, au fonds de solidarité déployé par l’État et les Régions et en complément du prêt rebond déployé par la Région.

Vous trouverez tous les détails de ce dispositif sur la page dédiée du site du MEDEF 54.

Retrouvez aussi toutes les aides de la Région Grand Est sur :

Vous trouverez tous les détails de ce dispositif dans l’annexe ci-dessous.

Vous pouvez effectuer votre demande depuis la plateforme de téléservice

202 KB

Règlement du fonds