Le MEDEF 54 veut porter un Label territorial Emploi

• Publié le : 05/12/2019
  • Crédits photos : MEDEF 54

“ Le MEDEF 54 souhaite se saisir de la problématique d’adéquation entre les besoins en compétences des entreprises et la demande d’emploi des jeunes de notre territoire. Pour se faire, notre mouvement patronal (avec le soutien du Conseil Régional) porte un projet d’un label pour les entreprises locales. Alors…qu’en pensent les entreprises ? ”

Olivier Szyika-Gravier | KPMG | Associé, Directeur Lorraine Sud

MEDEF 54 : Olivier Szyika-Gravier vous êtes Directeur chez KPMG pour la Lorraine Sud.  La question de la RSE est très sensible chez KMPG.

O. SG : Effectivement je fais partie d’une entreprise très impliquée sur les questions de RSE, avec des engagements forts en matière d’égalité professionnelle, d’inclusion, de formation et d’empreinte environnementale par exemple.
Mais nous avons décidé il y a déjà plus de 12 ans d’accentuer encore plus nos actions en créant la Fondation KPMG, engagée en faveur du progrès social et de la protection de l’environnement.

Sur ce premier axe en particulier, la Fondation KPMG déploie des actions sur le thème de l’inclusion active, afin de permettre à chaque individu quel que soit son sexe, sa formation, son niveau social ou ses difficultés de participer pleinement à la société et d’exercer un emploi.  Il a été également logique pour un cabinet de conseil comme le nôtre de développer des actions autour de l’entrepreneuriat inclusif pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté grâce à la création d’activité économique.
Enfin notons que nous encourageons l’engagement de tous nos collaborateurs sur ces thématiques, y compris sur leur temps de travail dans le cadre de la Fondation.

MEDEF 54 : Vous est déjà bien engagé sur la RSE au niveau national, alors pourquoi vous inscrire sur le projet de Label territorial porté par le MEDEF 54 avec l’appui du Conseil Régional Gd Est ?

O. SG : Tout d’abord, parce qu’à titre personnel je suis depuis longtemps très sensible aux questions d’insertion et d’entrepreunariat, notamment pour l’impact que ces sujets ont sur notre société en général et nos territoires en particulier. Déjà lorsque j’étais Vice-Président National du « Club des Jeunes Experts Comptables », j’avais développé des actions bénévoles en ce sens : intervention dans des collèges, des lycées pour faire découvrir le monde de l’entreprise et sa diversité de métiers, accompagnement de jeunes entrepreneurs de quartiers défavorisés, etc. De plus, chez KPMG nous sommes encouragés à développer des actions, car nous pensons qu’au regard de notre position « stratégique » unique au cœur de l’économie des territoires, nous pouvons et devons montrer l’exemple. C’est ce que nous faisons déjà en interne, par exemple avec l’accueil de stagiaires et la facilitation de l’accès à l’emploi, en particulier en direction du public jeune dans chacun de nos bureaux. Nous pouvons également imaginer dans le cadre d’actions plus structurées, solliciter notre réseau de 12.000 clients sur le Grand Est pour contribuer à notre niveau à ces enjeux de société.

« …je crois beaucoup à la stratégie des petits pas. Autrement dit : si tout le monde s’y met,
cela pourrait bien changer le choses en matière d’orientation et d’insertion des jeunes »

C’est pourquoi le projet de proposer une labellisation aux TPE et PME engagées sur l’insertion des jeunes, m’a semblé très logique pour nous. D’autant que je crois beaucoup à la stratégie des petits pas. Autrement dit : si tout le monde s’y met, cela pourrait bien changer les choses en matière d’orientation et d’insertion des jeunes sur notre territoire.
Bien sûr il ne faut pas oublier que l’enjeu premier d’une entreprise est d’abord sa performance économique, de manière à rester compétitive, se développer, assurer sa pérennité, disposer de moyens suffisants, autant de facteurs d’attractivité pour recruter et retenir les talents, qui à leur tour contribueront à la performance et ainsi de suite.
Mais dans une vision plus long terme, et à condition que cela ne soit pas une contrainte supplémentaire pesant sur le quotidien déjà bien complexe des entreprises, j’ai la conviction que chaque dirigeant peut jouer consciemment un rôle plus actif dans le développement de son territoire.
En étant « au service » de son écosystème, en jouant un rôle dans l’inclusion des jeunes, chaque entreprise pourrait ainsi contribuer, à son niveau, à la croissance de son propre territoire, in fine facteur de sa propre croissance.
Je souhaite donc tout naturellement que KPMG apporte sa pierre à l’édifice, notamment en apportant son expertise sur le sujet, mais aussi en faisant la promotion du Label.