Formation

Le MEDEF lance l'opération "un stage quoi qu'il en coûte"

  • Source : MEDF 54
  • Crédits photos : MEDEF 54

La crise COVID-19 a un impact fort sur les entreprises. Mais, elle pèse également sur des milliers de jeunes, qui au-delà d’une scolarité perturbée, n’ont pas trouvé le stage nécessaire à la validation de leur année d’étude. Tous les niveaux du BEP au Master sont concernés. Pour ne pas faire subir à ces jeunes une double peine et en faire une génération sacrifiée, le MEDEF de Meurthe-et-Moselle fait appel à la solidarité de tous les dirigeants, en organisant l’opération « un stage quoi qu’il en coûte » ; créant ainsi une véritable place de marché des offres et demandes de stage.  

L'appel du Président du MEDEF aux dirigeants 
« La situation n’est pas facile pour les entreprises. J’ai conscience que leur demander un effort supplémentaire en accueillant des stagiaires est, en ce moment, un vrai challenge. Décider d’accueillir un stagiaire demande de l’implication et de l’engagement alors que le temps du dirigeant et de ses équipes est déjà largement mobilisé. Mais c’est de l’avenir de notre jeunesse dont il s’agit. Leur avenir n’a pas de prix, ne prenons pas le risque de l’hypothéquer : proposons-leur un stage, quoi qu’il en coûte. J’en appelle à la responsabilité de tous les chefs d’entreprises et les invite à s’inscrire dans cette démarche ».  

Gilles CAUMONT, Président du Medef Meurthe-et-Moselle 
 

Une collecte simplifiée des stages proposés par les entreprises 
Pour aider les dirigeants à passer à l’acte, le #MEDEF 54 a mis en place un processus simple permettant de rapprocher l’offreur et le demandeur de stage. Ce processus est basé sur l’utilisation des réseaux sociaux et du site du MEDEF 54 : www.medef-meurthe-moselle.fr pour faire se rencontrer entreprises qui souhaitent accueillir un stagiaire et jeunes en recherche de stage.
Le principe est simple : les entreprises remplissent un formulaire leur permettant de présenter, en quelques lignes, leurs offres de stages et le contact auquel le jeune peut s’adresser pour postuler. Il suffit ensuite de renvoyer les offres à l’adresse medef@medef54.fr Chaque proposition de stage sera alors publiée sur les réseaux sociaux Facebook et LINKEDIN par le MEDEF Meurthe-et-Moselle, dans un groupe dédié baptisé #stages/alternance. 

Le formulaire est accessible au bas de cette page
Un mode d'emploi décrit les étapes pour bien compléter le formulaire d'offre de stage et donner au candidat toutes les informations dont il a besoin pour y répondre.

Toutes les entreprises de Meurthe-et-Moselle peuvent s’engager dans cette action, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, de la plus modeste à plus grosse.
L’essentiel est de rassembler toutes les bonnes volontés pour accompagner les jeunes dans cette période difficile. 

Des Webinaires spécifiques pour accompagner les dirigeants 
Conscient de la difficulté d’accueillir et de tutorer un stagiaire dans un contexte de télétravail, le MEDEF 54 met en place des webinaires d’information et de conseil, destinés aux dirigeants. 

  1. Bien accueillir un stagiaire 

  1. Le tutorat d’un stagiaire en mode télétravail 

Engagez-vous pour la jeunesse, aux côtés du Medef Meurthe-et-Moselle
#stages/alternance


Plus d'informations 
Lire le communiqué de presse

223 KB

Formulaire offre de stage 1

Télécharger
260 KB

Formulaire offre de stage 2

Télécharger
237 KB

Formulaire offre de stage 3

Télécharger