Entrepreneuriat

Solidarité Ukraine : l'appel aux entreprises de Meurthe-et-Moselle

Chefs d’entreprise, il vous est possible d’agir ! Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés a annoncé le dimanche 20 mars dernier que dix millions d’Ukrainiens avaient d’ores-et-déjà fui leur pays en raison de la guerre qui sévit dans leur pays. Les entreprises de Meurthe-et-Moselle peuvent participer à l’accueil de ces personnes déracinées en leur permettant de s’insérer dans le milieu professionnel.

La France, dont la capacité d’accueil est d'au moins 100 000 Ukrainiens, en a déjà accueilli 26 000. Ces réfugiés de guerre peuvent obtenir une autorisation provisoire de séjour d'une durée de six mois, renouvelable dans la limite de trois ans. Ce statut particulier leur autorise, entre autres, l'exercice d'une activité professionnelle.

Chefs d’entreprise, dirigeants, nous vous encourageons, si cela vous est possible, à participer à la création d’un lien social au sein de notre territoire meurthe-et-mosellan. Ces Ukrainiens et Ukrainiennes, qui parlent parfois français et anglais et dont les qualifications peuvent être élevées, ont le souhait de s’insérer dans le pays dans lequel ils se sont réfugiés.

Pôle emploi centralise les propositions des entreprises prêtes à les accueillir. Il s’agira d’adapter le lien juridique de ces personnes avec les entreprises en fonction de leur profil (CDD, stage, immersion…).

Pôle emploi fera la liaison entre les opérateurs et les entreprises.

Contacts territoriaux
    regis.classen@pole-emploi.fr
    thierry.raffa@pole-emploi.fr

Lien utile