Vie du MEDEF

Vœux 2024

Société de l'efficience : les entreprises ouvrent la voie

L’année dernière, j’appelais de mes vœux à l’émergence d’une société de l’efficience. C’est pour moi la meilleure réponse à la crise climatique, écologique, énergétique et démographique que nous traversons.

Chaque action, processus, ressource doit désormais être consommé de manière optimale. Chaque kilowatt heure, litre d’eau, heure de travail, doit être consommé avec le double objectif de maximiser l’efficacité tout en minimisant les conséquences négatives. L’illusion d’un monde infini dont nous nous sommes trop longtemps bercés est révolue !

Face à ce bouleversement considérable, force est de constater que les entreprises ouvrent la voie. Elles sont, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, à l'avant-garde de la rupture majeure et historique que nous vivons. Elles se réinventent en se dotant, sur le sujet, d’objectifs très ambitieux, qui leur permettront de développer les avantages concurrentiels déterminants et indispensables à leur survie … et à la nôtre !

Que l’Etat passe réellement à l’action

Ne nous leurrons pas ! Tous ces changements auront un coût. Simplement pour respecter les engagements de réduction d’émission de gaz à effet de serre pris par la France, les experts estiment qu’il nous faudra dorénavant surinvestir 40 milliards d’euros par an.

Alors, pour que nos entreprises restent compétitives à l’export et puissent maintenir des prix acceptables sur le marché intérieur, il est temps que l’Etat passe de l’incantation à l’action sur de nombreux sujets dont voici 3 exemples :

• L’Etat doit respecter ses engagements sur la baisse des impôts de production prévue pour 2024. Il doit également être mis un coup d’arrêt à la prolifération des normes qui paralysent nos entreprises.
    • L’Etat doit agir afin que le marché européen soit protégé d’une concurrence déloyale issue de pays qui n’appliquent aucune norme écologique ou sociale digne de ce nom. Le MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières) qui est en cours de mise en place et part d’une bonne intention doit absolument être rapidement corrigé et complété si l’on ne veut pas qu’il devienne contreproductif !
    • L’Etat ne doit plus considérer ces transitions, énergétique et écologique, comme un espace d’expression de sa créativité fiscale (cf. versement mobilité…). Les entreprises doivent enfin être vues comme des partenaires de l’Etat, non comme des palliatifs à ses dérives budgétaires.

Le Medef est largement mobilisé sur ces thématiques tant en Meurthe-et-Moselle qu’à Paris ou à Bruxelles où se prennent aujourd’hui la plupart des grandes décisions économiques. Patrick Martin a d’ailleurs décidé dès son élection en juillet dernier de créer une vice-présidence en charge de l’Europe qu’il a confiée à Fabrice Le Saché dont l’efficacité et le dynamisme ne sont plus à démontrer !

2024 :  Accompagner et mettre en lumière les entreprises

Dans cette recherche de l’efficience, la destination est claire mais les chemins pour y arriver sont multiples et souvent semés d’embuches. La vocation du Medef 54 est simple :

• Aider chaque adhérent, en fonction de ses caractéristiques propres, à définir le meilleur chemin pour arriver au but et à choisir leurs combats et ne pas disperser leurs efforts sous peine d’une inefficacité totale !
    •  Dégager la route des obstacles législatifs, règlementaires et fiscaux que l’imagination de nos gouvernants ne manquera pas de placer sur son chemin.
    • Continuer d’accompagner les entreprises de notre territoire sur le chemin de l’efficience grâce aux outils et formations mis à leur disposition. Notre objectif est de leur présenter des solutions innovantes, adaptées à leur taille et respectueuses de leurs spécificités. Ce “sur-mesure” que nous déployons depuis maintenant un an, se veut une réponse performante à la réalité quotidienne des dirigeants d’entreprises.

En parallèle je souhaite que le Medef 54 valorise encore d’avantage les investissements de nos adhérents et leurs réalisations très concrètes. Ainsi, notre territoire prendra pleinement conscience des résultats obtenus et investissements réalisés par nos entreprises dans ces transitions écologiques, énergétiques, sociales et démographiques.

Vous pouvez compter sur nous.

Bonne année à tous sur les chemins de la réussite, rendez-vous à l'AG et la Soirée d'été du MEDEF54 le 26 juin 2024 à Nancy, à la #REF 2024 du 26 au 27 août à Longchamp, à la WorldSkills Competition Lyon 2024 du 10 au 15 septembre.

Gilles CAUMONT, président