Economie

L’énergie, préoccupation première des entreprises

• Source : Pixabay
  • Crédits photos : Pixabay

MISE A JOUR DU 24/02/23 :

DOSSIER ENERGIE

Le Medef Meurthe-et-Moselle rappelle que la flambée du prix de l’énergie met en danger de nombreuses activités. Les entreprises ont pris des mesures drastiques qui ont permis, comme le rappelle l’IFRAP, une réduction majeure de la consommation d’électricité en France depuis la rentrée. Les premières analyses détaillées réalisées par RTE (résumé) confirme cette diminution de la consommation dont voici la dernière synthèse hebdomadaire.

L’Etat a mis en place différentes mesures d’aide aux entreprises. Toutefois, le Medef estime que seule la fin du mécanisme européen de calcul des prix de l’électricité mettra fin à la distorsion de concurrence qu’il induit actuellement.

Il est malheureusement nécessaire de se préparer à d’éventuelles ruptures d'approvisionnement. Une carte des coupures d’électricité a été mise en place par ENEDIS afin d’informer le grand public et les entreprises. Des plans d’actions ont été proposés par le gouvernement et ses agences.

Voici le détail de la procédure de mise en œuvre.

• à J-3 : annonce par RTE et le Ministère de la Transition Ecologique d’une vigilance renforcée, de la possibilité d’un recours au délestage, campagne d’information par les pouvoirs publics, envoi des notifications de pré-alerte aux utilisateurs de l’application Ecowatt

• à J-2 : information particulière aux patients à haut risque vital (PHRV) ou à leurs représentants

•  J-1, vers 19h30 : confirmation par RTE et Enedis de la possibilité de coupures le lendemain

• à J-1, vers 21h30 : communiqué de presse de RTE et Enedis comprenant la carte des Départements potentiellement concernés, actualisation de la carte des Départements concernés sur le site Monecowatt.fr, mise en ligne des adresses concernées sur le site Internet Enedis.fr

• le jour J : envoi des alertes aux utilisateurs de l’application Ecowatt quelques heures avant la survenance d’un créneau rouge, activation des coupures par les 30 agences régionales d’Enedis par tranches de 2 heures maximum par client :  la coupure de courant ne pourra pas dépasser les deux heures et interviendra entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Toutes les réponses que le gouvernement propose aux questions que vous vous posez sur ces coupures sont détaillées ici. Par ailleurs, voici la synthèse de la séance de questions réponses du 07/12/22 avec le Préfet de Meurthe-et-Moselle ainsi que sa présentation.

Pour télécharger l’application Monecowatt :